icon-towels

Mon parcours

Parcours

Formation

Laborantine médicale diplômée.

    Pratique

  • travail dans divers laboratoires du CHUV
  • dans un laboratoire privé d’analyses médicales
  • en cabinet médical
  • en recherche en biochimie

Nouvelle orientation

En 2008, je me suis intéressée aux huiles essentielles car j’étais fascinée par leur pouvoir. Alors j’ai voulu comprendre leur rôle et leur action parce que les huiles essentielles mal utilisées peuvent-être dangereuses ou ne pas donner le résultat recherché.
C’est pourquoi j’ai décidé de suivre une formation en aromathérapie.

Formation en aromathérapie

Cursus complet de l’école ERA (Ecole Romande d’Aromathérapie de Lausanne ) et obtention du diplôme d’aromathérapeute en 2016.
Pour compléter mes connaissances en aromathérapie, je suis des week-ends de formation continue avec le Dr Goëb.

    Formation complémentaire

    Intéressée par les médecines douces j’ai suivi

  • une formation en oligothérapie
  • une formation en gemmothérapie ( thérapeutique par les bourgeons des plantes) avec le Dr Gardan
  • formation en cours de médecine traditionnelle chinoise.

Aroma du Château

icon-candle

Dans la presse

huiles

"Mets de l'huile" chantait à l'époque Regg'Lyss. Et bien c'est exactement ce que vous conseillera Muriel Nicod, laborantine médicale diplômée en aromathérapie.

Mais qu'est-ce que l'aromathérapie? Par un samedi pluvieux, j'ai pris le chemin du Château pour aller écouter Mme Nicod parler avec passion des bienfaits des huiles essentielles préparées naturellement (distillation de plantes). A noter qu'il existe également des huiles essentielles de bois et d'agrumes.

Ces huiles essentielles sont utilisées ensuite pour une multitude d'usages, surtout thérapeutiques et esthétiques. Ce monde magnifique d'odeurs, de couleurs et de parfums de toutes sortes soigne naturellement les pépins physiques et moraux allant du simple rhume, en passant par les douleurs dues aux sports, les problèmes viraux, l'arthrose, l'insomnie, les migraines.. Leurs senteurs peuvent également être apaisantes, mais aussi utiles pour repousser mouches et moustiques de nos logis lors des beaux soirs d'été.

J'ai aussi pu constater sur place les différentes méthodes d'administration de ces huiles essentielles, les plus connues étant l'application sur la peau ou l'inhalation. La voie orale est aussi efficace, mais à utiliser avec les recommandations d'usage, certaines huiles essentielles étant toxiques. Et pour terminer, il existe aussi la méthode suppositoire, que je n'ai pas encore testée.

Comme vous pouvez le présumer, l'utilisation de ces huiles essentielles demande des connaissances très précises, notamment pour les dosages et leur application. N'hésitez donc pas à prendre contact avec Muriel Nicod qui se fera un plaisir de vous recevoir et de vous renseigner sur ce passionnant et très vaste sujet qu'est l'aromathérapie.

 

Phillipe Guignard, 2017.